• Faire part naissance

  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • Faire part naissance
  • faire-part-naissance
  • faire-part-naissance
  • faire-part-naissance
  • faire-part-naissance
  • faire-part-naissance

 

Thèmes, couleurs et contenu

Thèmes

Faire-part garçon ou fille

Vous attendez la venue de votre fils. C'est pour vous, un évènement de haute importance, et vous aimeriez annoncer la bonne nouvelle à votre entourage. Lorsqu'il sera là, vous aurez envie de crier sur tous les toits ! Même si vous voulez exprimer une grande joie, ne vous embarquez pas dans la fabrication des cartes. Les premiers coups de ciseaux vous rendent enthousiastes, mais ils ne seront jamais aussi réguliers. Auriez-vous suffisamment de temps, pour coller, attacher, tresser, décorer, et perforer ? Vous aurez vite compris après la troisième carte, et vous aurez envie d'abandonner la partie. Vous préférerez admirer les beaux yeux de votre fils qui s'entraîne à vous appeler. Et un faire-part naissance doit être pensé à deux, pour ne pas faire de fausses notes !

Les thèmes de l'air, de l'eau et ciel, la trilogie divine, inspiraient pendant longtemps, les créateurs de faire-part de naissance. Les cigognes s'y ajoutaient peu à peu, et on les retrouve encore sur certains faire-part. Les symboles sont toujours attachés à l'histoire intime d'une famille. Certaines familles préfèrent marquer la profession des parents, d'autres relatent les circonstances de leur rencontre, ou la ville où ils se sont connus. Vous avez le choix de suivre ou non la tradition. Lorsque le thème est décidé, voyez ce qui se fait en ligne. Soyez modernes et élégants, laissez faire les pros dans cette tradition. Il vous suffirait de choisir le modèle qui cadre le mieux à vos aspirations.

Le faire part naissance garçon existe sur le marché, en classique ou en plus élaboré. La collection comprend des thèmes variés et soignés par des graphistes professionnels. Un joli bonnet de lutin ou un croissant de lune, un château ou la planète bleue, un chevalet approprié ou un environnement écologique, tout est bon pour marquer la naissance d'un garçon.

Le faire part naissance fille pourrait aussi comporter, un sujet écologique, ou un ciel nuageux, argenté, un écusson diamanté, des dentelles et des fleurs sur une tapisserie, ou la petite fille au parapluie… L'impression de bonheur peut être marquée, par exemple, par une lune en plein jour, ou par un aspect de rêve avec un tourbillon d'étoiles sur la carte. L'arabesque peut donner un bon coup de cœur.

Faire-part mixte

Beaucoup de parents ne souhaitent pas trop faire la différence entre le garçon ou la fille, surtout s'ils ne connaissent pas le sexe de leur bébé avant l'achat du faire-part. Dans ce cas, le faire-part doit répondre aussi bien pour chacun des deux sexes. Ainsi, les couleurs spécifiques bleues et roses ne doivent pas apparaître. On utilisera plutôt d'autres couleurs.

Les thèmes du faire part naissance doivent être aussi valables pour les deux sexes, comme le ciel nuageux, le bonnet de lutin, le sujet écologique, ou le chevalet. On cherchera plus à mettre en valeur les points communs à tous les enfants, comme le jeu, la gaieté, la sincérité et l'insouciance, parfois la naïveté ou l'innocence.

Faire-part jumeaux

La joie mêlée aux soucis, est souvent inexprimable lorsque vous mettez au monde des jumeaux. Filles, garçons ou mixtes, la transmission des nouvelles est toujours aussi excitante. Le principe du faire part naissance reste le même que pour les autres types de naissances. Cependant, il faut jouer sur deux thèmes différents sur une même carte, dans le cas de jumeaux mixtes.

Vous pouvez aussi esquiver les problèmes de thèmes, et marquer seulement les fiches signalétiques de chaque bébé, sur la même page que leurs photos. Citez leur prénom, date de naissance, heure, poids et taille. La couleur des cases réservées aux textes va différencier le sexe de chacun des bébés.

Les photos peuvent être cachées derrière deux rabats symétriques où l'on peut lire les questions suivantes : garçon ou fille, avec légende pointée sur les photos, et comprenant des textes comme « Nous avons accueilli pas un, mais deux bébés, Yvette et José ». « Deux fois plus de joie et d'amour ! ». Les formules d'équations sont aussi amusantes : « Papa+ Maman = Johanne et Lucie. »

Couleurs

Avec les moyens actuels dont disposent les parents, il leur est facile d'exprimer leur explosion de joie. Le graphisme ajouté aux couleurs, inculque les vraies passions alliées à cette joie. Ainsi, vous pouvez communiquer facilement aux lecteurs de vos faire-part de naissance, ce que vous sentez réellement. La couleur de base pour un faire-part de garçon est le bleu. Pour la naissance d'une fille, la couleur dominante est le rose ou le pourpre. Douceur et tendresse feront bon ménage dans cette couleur.

Dans le faire-part mixte, les créateurs de cartes favorisent plutôt les couleurs pastel ou les couleurs plus vives. Mais ils peuvent aussi employer le marron clair, pour ne pas faire de différence dans le sexe des bébés. Les enveloppes sont fournies en couleurs assorties aux cartes. On peut trouver du fushia, de l'orange, du bleu ciel, du marron, du vert anis, du rouge… Tout est question d'inspiration des créateurs de faire-part de naissance et de vos ajouts pour le personnaliser.

Contenu – Généralités et France

Généralités

Que pourrait contenir le faire-part de naissance ? Le faire-part de naissance se présente souvent sous forme d'une lettre, comme dans l'ancien temps. Seulement, pour être original, vous devez partir de ce qui existe, et de l'arranger à votre manière. En général, il contient la représentation de l'arbre généalogique du nouveau-né, depuis ses grands-parents. Un texte explicatif court, vient étoffer cette présentation. La photo du bébé est le bouquet final de cette partie.

Le faire-part de naissance comprend aussi les noms des parents du nouveau-né. Ensuite, la date et le lieu de l'évènement sont précisés. Que raconte-t-on de plus ? Auparavant, une naissance était annoncée comme une contribution à l'évolution de la société. De nos jours, on révèle beaucoup plus l'intime à ses amis.

Mais le bonheur de communiquer une explosion de joie, amène à des créations qui mélangent savamment texte, couleurs et graphisme. La technologie aide beaucoup dans la recherche d'originalité.

Au cas où vous aimeriez donc inviter quelques intimes à une réception, vous devriez insérer un carton d'invitation dans le faire-part, ou éventuellement un coupon réponse. Au dos du faire-part, n'omettez pas de laisser un plan clair et précis, qui servira de guide à vos convives jusqu'au lieu de réception. Pour laisser le temps à vos invités de se préparer, transmettez-leur le faire-part un mois avant la date prévue pour la fête.

France

Texte classique

Parfois, il suffit d'une simple phrase exprimant le bonheur du couple, comme « Je m'appelle Tim, Papa est heureux, maman va bien ». C'est le texte conventionnel le plus simple pour annoncer la naissance d'un bébé. Il y en a d'autres, comme « Paul-Henri et Valérie ont la joie de vous annoncer l'arrivée de Johanne le 22 Août 2012 ».

Le texte peut aussi relater l'arrivée de jumeaux. Vous insérez le nombre deux, le plus simple possible, dans vos phrases. Par exemple, vous pouvez écrire les phrases suivantes. « Le père Noël a vu double cette année ! ». « Le train de la vie nous a réservé deux magnifiques surprises ». Pour des naissances exceptionnelles de plus de deux, vous pouvez vous inspirer du faire part naissance pour jumeaux, et de mentionner les nombres en conséquence.

Texte libre

Si vous voulez vous démarquer des autres, vous pouvez inventer des textes plus fouillés. Il vous arrive par exemple de dire en profondeur, « L'enfant incarne la réussite : j'ai réussi ma vie puisque j'ai réussi ma famille ». Vous pouvez signifier le changement de la vie de famille avec l'arrivée de bébé. Par exemple, vous pouvez dire « Georges vient dire : j'ai créé une famille, je suis un parent comblé ». En plus « cool », vous pouvez faire parler le bébé en écrivant « coucou ! C'est moi Joël ! »

Parfois, c'est l'occasion de plaisanter entre soi, ou de chercher de la complicité comme « Au secours ! Des nuits sans sommeil depuis que Martin est là ! ». Une spécialiste a écrit que l'annonce d'une naissance peut prouver le bonheur du couple. Ce dernier peut alors dire « A deux, nous étions très heureux ! Avec Nicole nous le sommes encore plus ! ». Pas d'inquiétude, pour le texte d'un faire-part naissance, le bonheur donne de l'imagination !

Modèles et formats

Modèles naissance avec ou sans photo

L'embellissement d'un faire-part de naissance, peut se faire avec différentes photos des premiers instants du nouveau-né. Mais parfois, les parents préfèrent utiliser des dessins personnalisés, qui rappellent par exemple, l'éveil de bébé, ou sa petite enfance. Chaque famille met son savoir-faire pour illustrer le faire-part de naissance. Plus simplement, les gens utilisent la photo de bébé pour agrémenter la carte, en verso, ou en dépliant. La photo du nouveau-né au centre de la carte, s'avère plus sympathique et élégante. Elle personnalise la carte dans un design original et contemporain. Des décorations graphiques viendront étoffer la page principale du faire-part.

Le faire-part Naissance avec photo est très en vogue actuellement. Rien de mieux que de présenter sur la carte, le joli minois de votre bébé. Si vous voulez vous débrouiller pour prendre les photos, vous devez prendre quelques précautions. Un appareil photo numérique suffirait largement, à condition de ne pas faire des prises de vue entre 11h et 16h. Eviter l'emploi du flash, qui déforme un peu les couleurs de la peau et des yeux. Mettez vos sources de lumière un peu plus loin de votre objectif. Appliquez la règle des tiers au cadrage, et prenez votre bébé au niveau de son regard. Le profil de ¾ donnera un bon résultat par rapport au portrait de face. Faites la mise au point au niveau de son regard, et attendez le bon moment pour cliquer, le moment où il joue.

Les doudous, les peluches, les petites chaussures et les animaux, peuvent contribuer à l'évocation de la petite enfance dans un faire-part naissance sans photo. Seul le prénom figure sur la carte. Vous pouvez découvrir plusieurs modèles sur de nombreux sites.

Formats ou conseils pour réussir votre carte

Il peut être une simple lettre 210 x 297 mm imprimée, que l'on met sous enveloppe. Les différents formats classiques employés pour un faire-part naissance sont le 105 x 148,5 mm ou le 150 x 150 mm en simple carte verso, ou sous forme de dépliant, qui est une carte au double format pliée en deux.

La réussite de votre faire-part de naissance dépend de plusieurs facteurs. Vous devrez l'envoyer au bon moment, dans les jours ou les semaines qui suivent la naissance de votre enfant. N'omettez aucun destinataire qui vous est proche, établissez leur liste complète, et revoyez-la plusieurs fois pour ne pas commettre des impairs. Prenez le modèle de faire-part naissance qui vous ressemblerait le plus, parmi la collection présentée par un vendeur.

Choisissez le bon format, en fonction de ce que vous souhaiteriez apporter, et surtout du budget que vous voulez y consacrer. Préparez votre texte pour que vous puissiez le placer sur la carte. Inspirez-vous de ce qui se fait déjà. Il vous appartient de le personnaliser au mieux et à votre goût. Présentez par exemple votre bébé par sa date de naissance, son poids ou sa taille. Effectuez un tri des photos de votre bébé, et mettez une ou plusieurs sur la carte. Certaines cartes sont fournies avec des enveloppes, souvent autocollantes et avec une bande de protection. Vous devez écrire les adresses à la main. N'oubliez pas d'y glisser un carton de remerciement de naissance. Ce style sera fortement apprécié.

Types de papiers et enveloppes

Types de papiers - informations généralistes

Papier en couleur ivoire

Le papier de couleur ivoire fait partie des papiers utilisés pour le faire part naissance classique. Le papier de couleur ivoire est aussi appelé création haut de gamme, du fort probablement à la légèreté de sa texture. L'aspect de la carte en papier ivoire présente bien et convient à toutes les formes de carte. Il est simple à utiliser.

Le papier de création ivoire peut s'adapter à tous types de design : photos, impressions contemporaines… Le grammage du papier en couleur ivoire est aux alentours de 270 g/m2. Le papier de création ivoire peut aussi être utilisé aussi bien en faire-part naissance qu'aux autres évènements marquants. Nous conseillons de choisir le papier de création sur tous les faire part illustrés, ne comportant pas de photo.

Papier couché mat

Révélé très agréable au toucher, le papier couché mat est de couleur blanche. C'est la couleur neutre qui peut convenir à tous les types de fairepart naissance. Il a une texture à la fois cartonnée et lisse. De nombreux faire-part comme celui de la naissance peuvent être travaillés dans ce type de papier. Vous pouvez y insérer les photos ou les illustrations qui vous conviennent. Le papier couché mat peut être imprimé. Vous pouvez y ajouter des dessins graphiques ou des compositions diverses de peintures. Son grammage tourne aux environs de 300 g/m2. Il convient à toutes les formes de carte.

Papier satiné pelliculé

Envie de donner un aspect de papier photo à votre faire part naissance ? Le papier satiné pelliculé, vous donnera pleine satisfaction. La brillance du papier satiné est obtenue grâce à l'application d'une couche de vernis sur le verso. Sur le recto, une couche de pellicule renforce le papier, d'où son appellation de papier pelliculé.

Vous pourrez ainsi écrire avec un stylo classique sur le verso du papier, mais évitez d'utiliser un stylo plume. Le papier satiné pelliculé possède un grammage aux environs de 350 g/m2. Le papier satiné pelliculé est idéal, pour le faire-part de naissance muni de photo en première page.

Papier irisé

Le papier irisé se caractérise par son aspect métallisé, dû à la présence de particules fines argentées. Ces dernières lui procurent une brillance qui le classe dans le papier haut de gamme. Tous types d'impressions peuvent être réalisés sur du papier irisé, avec plus ou moins de graphismes.

Utilisé pour le faire part naissance, le papier irisé possède un grammage d'environ 300 g/m2. Il convient à toutes les formes de faire-part, avec des enveloppes assorties. C'est le papier moderne le plus préféré par les familles.

Enveloppes

Tout type de fairepart naissance nécessite la présence d'une enveloppe, pour assurer une bonne présentation et la protection de la carte. Dans le commerce, vous aurez le choix avec la multitude d'enveloppes aux couleurs à la fois élégantes et modernes, allant du blanc à l'ivoire, du chocolat au vert pomme, ou encore du bleu nuit au fuschia(les enveloppes de couleur ne sont pas encore proposées ).

Tout comme le papier du faire-part naissance, l'enveloppe est aussi conçue avec du papier haut de gamme. Vous pourrez ainsi choisir l'enveloppe qui s'ajuste le mieux à votre faire-part de naissance. Vous pourrez imprimer l'enveloppe ou l'écrire avec un stylo classique, le choix vous appartient.

Remerciements et tarifs

Remerciements

Il est normal d'adresser vos remerciements aux proches qui ont répondu à votre faire part naissance. Les cartes de remerciements sont destinées à accompagner le faire-part de naissance. Vous pourrez même les assortir à votre faire part naissance.

Vous pourrez inventer des cartes de remerciements amusantes, originales ou encore munies de couleurs gaies. Elles permettront d'entretenir le lien que vous avez avec ces personnes. Elles montrent que vous n'êtes pas ingrats et que le faire-part de naissance, n'était pas seulement motivé par la recherche d'un cadeau supplémentaire pour le nouveau-né.

Tarifs

Vous trouverez sûrement votre bonheur auprès des nombreux sites de Faire-part de naissance. Les tarifs sont variables, mais il faut dénicher les bonnes occasions ou les promotions. Les tarifs du faire part naissance dépendent en général de son format. A titre indicatif, le faire-part naissance de format 10x15 cm coûte aux environs de 0,50 euro, pour le format 13x19cm, le faire-part naissance coûte aux alentours de 0,80 euro. Ci-après, quelques tarifs indicatifs de faire-part naissance, selon la quantité demandée, pour 12 faire-part naissance, le tarif pourrait atteindre les 33 euros. Pour 24 faire-part naissance, le tarif serait dans les 50 euros. Pour 48 faire-part naissance, le tarif serait dans les 74 euros. Pour 72 faire-part naissance, le tarif serait dans les 93 euros.

Vous obtiendrez un prix dégressif en fonction de la quantité de votre commande. Les frais de port peuvent être gratuits à un certain seuil de commande. Mais il faut se renseigner pour ne pas avoir de surprise. Généralement, le tarif inclus le faire-part naissance imprimé, la photo et l'enveloppe. Mais, vous pouvez aussi vous acquérir des enveloppes seules à 0,10 euro l'unité. Les cartes de remerciements comprenant l'impression et l'enveloppe, tournent autour de 25 euros les 25 cartes, 45 euros les 75 cartes, 55 euros les 100 cartes. Pour ce jour mémorable, il est important de se soucier de chaque détail du faire-part de naissance. Le site cartland.com serait au rendez-vous pour satisfaire vos désirs tout en vous proposant des tarifs TOUT COMPRIS.

Avantages et inconvénients

Avantages

Au moment où vous aimeriez réaliser votre faire part naissance, vous aurez l'embarras de choix. Les inspirations vous manquent pour parfaire votre faire-part de naissance ? Les idées peuvent être nombreuses, sauf que trouver le faire-part naissance idéal à votre goût semble difficile. Dans ce cas, heureusement que l'Internet vous offre de nombreux avantages, pour réaliser vos souhaits. Non seulement, le web vous procure des idées, mais aussi il vous guide jusqu'à la finition de votre faire-part de naissance.

Le faire-part de naissance est une forme de politesse. Vis-à-vis des proches, c'est une marque de respect et d'attention. C'est un moyen d'entretenir et de consolider les liens familiaux ou d'amitié. De nos jours, une naissance est toujours un moment de bonheur. La famille et les proches, apprécient toujours d'être associés à ce moment heureux, que représente l'arrivée d'un bébé. La rapidité et la mondialisation du web, sont naturellement des atouts incomparables, pour les envois d'un faire-part de naissance.

Inconvénients

Parmi les inconvénients du faire part naissance, il y a l'oubli d'une personne ou d'un foyer, lors de l'envoi des cartes. La liste doit donc être préparée à l'avance, de sorte que personnes parmi les proches ne se sente oublié ou écarté. Pour ne contrarier personne, il vaut mieux voir large, sachant que le « retour sur investissement » est toujours largement positif, via les cadeaux reçus. Il est donc important de ne pas être pingre !

Même s'il y a des sites spécialisés qui personnalisent en lignes les faire-part, leur envoi par e-mail n'est pas perçu de la même façon par tous. Certains destinataires potentiels d'un certain âge, préfèrent encore parfois un envoi par poste. Pour les proches ou les amis, la remise en mains propres, peut aussi être envisagée s'ils résident à proximité.

Pour une carte faire-part naissance, un catalogue faire-part naissance, un fair part naissance, un faire-part naissance avec photo, un faire-part naissance chic, un faire-part naissance classique, un faire-part naissance créatif, un faire-part naissance design, un faire-part naissance discount, un faire-part naissance élégant, un faire-part naissance en ligne, un faire-part naissance fille, un faire-part naissance fille original ou un faire-part naissance frère, c'est ici. Si vous cherchez un faire-part naissance frère et sœur, un faire-part naissance garçon, un faire-part naissance garçon original, un faire-part naissance humoristique, un faire-part naissance humour, un faire-part naissance insolite, un faire-part naissance jumeaux, un faire-part naissance jumelles, un faire-part naissance moderne, un faire-part naissance nature, un faire-part naissance noir et blanc, un faire-part naissance original ou un faire-part naissance écologique, c'est là. Si vous voulez un faire-part naissance original fille, un faire-part naissance original garçon, un faire-part naissance originale, un faire-part naissance originaux, un faire-part naissance personnalisable, un faire-part naissance personnalisé, un faire-part naissance photo, un faire-part naissance sans photo, un faire-part naissance simple, un faire-part naissance sœur, un faire-part naissance tendance, un faire-parts naissance, des faires parts naissance ou un site faire-part naissance, c'est mieux ici.

Définition et historique

Définition

Une fête en vue, un baptême, une première communion, une ordination, ou l'annonce de fiançailles, de l'arrivée d'un bébé, ou encore d'un décès, sont annoncés par le biais de faire-part. Le faire-part est un genre de lettre ou de billet, utilisé pour décrire la venue d'un évènement important. C'est aussi un texte mis dans le journal, pour signaler une heureuse situation comme la naissance ou le mariage, mais aussi malheureux comme le décès. Le faire-part peut être aussi considéré comme un document, qui informe l'arrivée d'une occasion particulière.

Les caractères du faire-part sont en général de type lettre imprimée. Une enveloppe accompagne la lettre. Les annonces prononcées dans le faire-part sont classées officielles. Le faire-part est destiné aux familles, aux amis, aux gens de connaissance… Il existe plusieurs types de faire-part, selon les évènements à partager. On le classe donc en celui de mariage, de naissance, de décès, et d'anniversaire… Il y a aussi le faire-part de baptême, d'ordination, et de première communion…

Le faire part naissance se démarque des autres, par son contenu assez spécifique. Il annonce ainsi beaucoup de joies et de bonheurs. Le faire-part de naissance se présente comme une carte déclarant aux membres de familles ou aux amis, et aux organismes officiels, la venue d'un bébé au monde. L'adoption d'un bébé peut aussi être déclarée dans un faire-part de naissance.

Historique

A en croire les historiens, les décès ont incité les familles concernées, à créer des lettres dites de décès, qu'elles faisaient remettre par des gens, à l'attention de leurs proches et de leurs amis. Ce fut le départ des faire-part. Quelles que soient les raisons, le faire-part est adressé quinze jours après l'évènement, aux personnes qui n'ont pas eu d'invitation. Par politesse, les personnes qui le recevaient, devaient y répondre le plus tôt possible par carte.

En 1671, la remise de ces lettres était au prix de 30 sols. Trois parties importantes les constituaient: leur forme, leur format et les phrases qu'elles contenaient. Elles avaient une forme rectangulaire, et étaient ornées ou portaient une vignette. Le V qui y était inscrit, signifie « vous êtes priés d'assister… ». Des larmes blanches, des sabliers ou des ossements, décoraient les lettres. Au 19ème siècle, les formats des faire-part s'élargissaient jusqu'à atteindre le format d'in-plano. La forme des faire-part de décès que nous utilisons actuellement, débuta sous Louis-Philippe. C'est une lettre sans ornements, et elle comporte une bordure en noir ou en gris.

Le faire-part est devenu si important dans la vie courante, que les gens y attachent beaucoup d'importance, même de nos jours. Les collections de faire-part datées du 17ème siècle à nos jours, qui se trouvent aux Archives de Paris, en sont les témoins. On en trouve aussi aux Archives départementales, et à la Bibliothèque généalogique de Paris. Le minutier central des notaires de Paris, est conservé aux Archives Nationales. Il comprend plusieurs sous rubriques comme les faire-part mortuaires de 1654 à 1877, les lettres de faire-part de décès et de mariages de 1874 à 1900, les collections de faire-part divers des 19 - 20ème siècles. Il y en a aussi au Département Philosophie, Histoire, Sciences de l'homme de la Bibliothèque Nationale de France. Ainsi, un faire-part révèle une bonne partie de notre histoire.

Au début, l'annonce des naissances se faisait oralement. On retrouvait des faire-part écrits datant du 17ème siècle, dans les familles royales. Mais on l'utilisait par la suite, au sein des familles aristocratiques, et chez les bourgeois, au 19ème siècle. Actuellement, le faire-part de naissance ou d'adoption, est une carte imprimée, que l'on adresse avec plaisir à la famille, aux amis, et aux connaissances. Son contenu est parti de phrases conventionnelles et ritualisées, comme « j'ai l'honneur de… ». La naissance d'une fille ou d'un garçon était annoncée sans précision du prénom. Puis, les formulations se sont personnalisées, et le prénom prit place définitivement, pour donner le faire part naissance que nous connaissons aujourd'hui.

Droits d'auteur protégés par les articles L. 111-1 et L. 123-1, du code de la propriété intellectuelle.

Les informations ici sont données à titre indicatif : elles sont donc non contractuelles, de demander un bon à tirer avant impression ou encore de commander une carte échantillon.